Pays du Limousin n°99 - 36 idées de sortie pour tous

Parution du 10 mai au 10 août 2019

  
  • publication_62-p1.jpg
  • publication_62-p4.jpg
  • publication_62-p5.jpg
  • publication_62-p6.jpg
  • publication_62-p7.jpg
  • publication_62-p8.jpg
  • publication_62-p14.jpg
  • publication_62-p15.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

Ici... c’est le Limousin !

Oui, vous avez raison, je ne fais que plagier ce cri du cœur des supporters des ballons ovales, ronds, oranges ou de celles et ceux qui ont envie, quelles que soient les formes et les couleurs, de se battre pour affirmer haut et fort que rien ne peut se faire qu’ensemble. Oui, il est symbolique et porteur d’ambitions cet appel, ce mantra, qui part des tribunes des stades afin de se réunir pour un même objectif : «regardez, nous sommes là, nous avons envie de gagner, nous gagnerons… ».
Mais, gagner avec les valeurs universelles qui sont les nôtres, celles que nous portons ici en Limousin, terre d’accueil par excellence.
Et quelle période plus propice que l’été pour accueillir en nos trois départements nos visiteurs estivaux (sans parler – bien sûr – des Limousins toujours avides de (re)découvrir ces petits trésors parfois situés à deux pas de chez eux…).
Loin de moi l’idée de décliner une liste « à la Prévert », je n’en ai point le talent. Mais au travers de ce numéro de Pays du Limousin, vous n’aurez que l’embarras du choix afin d’organiser au mieux vos journées estivales. De nombreuses idées de balades sont au sommaire ainsi que quelques randonnées (cartes détaillées et sac à dos indispensables) mais également de belles rencontres avec, par exemple, les magnifiques tapisseries d’Aubusson dont le monde entier nous envie le savoir-faire. Puis nous avons reconstruit la « machine à remonter le temps » qui vous transportera à la fin du XIIe siècle, lorsque le roi Richard perdit la vie sous les tours du château de Châlus… Un voyage toutefois intemporel qui vous entraînera du Moyen Âge à nos jours.
Et, comme sortis de l’univers de Dante, il faudra vous armer de courage pour aller à la rencontre de ces lieux peuplés de mythes et de légendes que nous vous invitons à découvrir. Frissons et émerveillements garantis.
N’hésitez-pas, pour conclure, à demander le programme des nombreux et hétéroclites festivals qui parsèment le Limousin. Des spectacles vivants, à l’image de notre région.
Oui, vous êtes en Limousin. Et on y est bien !

Bonnes balades, bonnes vacances, belles découvertes et bonne lecture.

Acheter ce numéro

Autres numéros