Pays du Limousin n°76 - Offre touristique - Le Limousin a des atouts

Parution du 15 avril au 15 juin 2015

  
  • publication_35-p1.jpg
  • publication_35-p4.jpg
  • publication_35-p5.jpg
  • publication_35-p6.jpg
  • publication_35-p7.jpg
  • publication_35-p8.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

TOURISME EN LIMOUSIN : EN AVANT TOUTE !

Avec ce numéro de printemps de Pays de Limousin, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’ouvrir un dossier qui nous tient à cœur : celui de l’offre touristique proposée aujourd’hui par nos trois départements.
Bien sûr, le Limousin – même inclus dans la future grande région d’ici quelques mois – ne peut revendiquer un tourisme « de masse » comme les territoires bordant
l’Atlantique peuvent y prétendre. Nous verrons bien. Mais, quoi qu’il en soit, le tourisme limousin souvent hier remisé au dernier rang des préoccupations de nos édiles et de nos concitoyens, s’impose aujourd’hui comme un véritable acteur économique (7,2 % du PIB), se professionnalise de plus en plus pour le plus grand bonheur des visiteurs et crée de l’emploi, qui plus est non délocalisable ! Une des solutions à la crise ?
En attendant, tournons les pages de ce numéro et évadons-nous avec les premiers beaux jours. Destination Lubersac en Corrèze qui étonne par sa richesse patrimoniale et par ses ressources humaines. Mettons ensuite nos pas dans une cité qui est tout autant déroutante : Saint-Junien. Une culture ouvrière ancestrale, des savoir-faire uniques et prestigieux, un héritage religieux omniprésent sont la marque de fabrique de la cité gantière. Faire la synthèse de tout ceci est compliqué et pourtant, à en croire les Saint-Juniauds, particulièrement réussi.
Et puis que dire de Chambon-sur-Voueize, élu parmi les « villages préférés » des Français lors d’une émission télévisuelle grand public. Une fierté que ses habitants relèvent en attendant cet été les visiteurs.
Et que penser de Neuvic, en Haute-Corrèze ? Un lac unique où flotte un pavillon bleu depuis tant d’années. Un dynamisme à toute épreuve et une furieuse envie de plaire, de séduire…
Avant l’été, toutes ces villes, ces villages, hissent la voile et participent activement à faire découvrir le Limousin. Et même si par nature nous ne sommes pas toujours très expansifs, ce n’est pas pour autant que nous ne savons pas partager et recevoir.

Bonne lecture,
belles découvertes
et agréables balades.

Acheter ce numéro

Autres numéros