Pays du Limousin n°74 - Développement durable : le Limousin bon élève

Parution du 15 décembre au 15 février 2015

  
  • publication_33-p1.jpg
  • publication_33-p4.jpg
  • publication_33-p5.jpg
  • publication_33-p6.jpg
  • publication_33-p7.jpg
  • publication_33-p8.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

UNE ANNÉE FINIT, UNE AUTRE DÉBUTE

Je sais que certains diront que le titre de cet éditorial est d’une banalité affligeante. Ils n’auront pas tort. Mais chacun sait, avec l’âge et l’expérience, que les années se suivent - à un rythme plus ou moins rapide - et que bien souvent elles ne se ressemblent pas !

Ce sera le cas en cette toute nouvelle année pour le Limousin qui doit préparer son « entrée officielle » dans ce qui sera la plus grande région de France, allant de l’Aquitaine au Poitou-Charentes en passant par nos trois départements. Une fusion qui devrait prendre concrètement effet dès la fin de l’année 2015. Nous sommes à une véritable croisée des chemins et un réel challenge se dessine devant nous, que devront relever Aquitains, Picto-Charentais et Limousins. Comptez bien sûr sur Pays du Limousin pour vous faire part de tous les projets et initiatives qui naîtront de ce mariage territorial.

Et le Limousin ne manque pas d’atouts. Il suffit de jeter un coup d’oeil au dossier que nous vous présentons sur les énergies renouvelables. Il démontre que notre région est bien au-dessus des objectifs nationaux en la matière.

Si la porcelaine est à Limoges ce que le vin est à Bordeaux, nous n’avons pas de souci à nous faire sur nos savoir-faire. Pour cela, empruntez la route de la porcelaine pour vous en rendre compte. Nos villes et villages ne sont pas en reste qui, jour après jour, essayent de donner le meilleur à leurs habitants ou à celles et ceux qui les visitent. On le voit à Malemort, Panazol, Uzerche, au Grand-Bourg, à Limoges pour ne citer que ceux que vous rencontrerez au fil des pages de ce numéro.

Et puis, un mariage – tout comme les fêtes de fin d’année – ne peut vraiment bien se dérouler sans ce moment attendu et apprécié qu’est un bon repas. Un repas de famille ou entre amis. Instant magique autour de bons plats que vous proposent ici quatre chefs de notre région.

Joyeux Noël, bonne et heureuse année à vous tous... et merci de votre fidélité !

Bonne lecture

Acheter ce numéro

Autres numéros