Pays du Limousin n°72 - LES LIMOUSINS SONT-ILS AQUITAINS ? Toute une histoire !

Parution du 15 août au 15 octobre 2014

  
  • publication_31-p1.jpg
  • publication_31-p4.jpg
  • publication_31-p5.jpg
  • publication_31-p6.jpg
  • publication_31-p7.jpg
  • publication_31-p8.jpg
  • publication_31-p9.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

LE LIMOUSIN, L'AQUITAINE ET POITOU-CHARENTES

Il faudrait être sur une autre planète pour ne pas avoir lu, entendu ou vu reportages et commentaires sur la nouvelle réforme territoriale. La fameuse carte des nouvelles régions françaises. Celle-ci prévoit notamment la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Mais le texte n’est pas définitivement adopté et doit repartir cet automne en seconde lecture au Sénat, et plus si non-affinités. Tout ceci pourra donc évoluer et il y aura encore très certainement beaucoup d’encre qui coulera de nouveau à ce sujet.

Un sujet que nous nous devions également de traiter au sein des colonnes de Pays du Limousin. Mais à notre façon, bien évidemment, et sans aucun chauvinisme... Vous vous en doutez !

Pour conclure sur le sujet, je souhaite reprendre (c’est plus facile dans l’écriture de cet éditorial estival) ces quelques lignes – qu’il convient, avec quelque peu de recul, de méditer –, d'un Limousin ô combien visionnaire : l'irremplaçable Pierre Desproges.

«...Moi-même, qui suis Limousin, j'ai complètement raté mon couple parce que j'ai épousé une non-Limousine. Une Vendéenne. Les Vendéens ne sont pas des gens comme nous. Il y a le barrage des patois, fort lointains. Et puis nos coutumes divergent et divergent c’est énorme. Voilà une femme qui mange du poisson le vendredi en tailleur Chanel. Moi je mange de la viande le mardi en pantalon de coton. Il n’y a pas de compréhension possible. Nous avons notre sensibilité limousine. Nous avons bien sûr notre humour limousin qui n’appartient qu’à nous. Nous partageons entre nous une certaine angoisse de la porcelaine peu perméable aux Chouans. Il faut avoir souffert à Limoges pour comprendre. » (1).

Bonne lecture.

(1) Textes de scène. Éditions du Seuil.

Acheter ce numéro

Autres numéros