Pays du Limousin n°70 - Ardoise & Vézère

Parution du 15 avril au 15 juin 2014

  
  • publication_28-p1.jpg
  • publication_28-p4.jpg
  • publication_28-p5.jpg
  • publication_28-p6.jpg
  • publication_28-p7.jpg
  • publication_28-p8.jpg
  • publication_28-p9.jpg
  • publication_28-p10.jpg
  • publication_28-p11.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

DES PETITS CHEMINS QUI SENTENT BON LE LIMOUSIN

Avec le retour des beaux jours, quel plaisir de vous entraîner en balade dans les lieux les plus enchanteurs de notre région. Et là, tous vos sens seront en éveil...

Débutons nos périples par ce ravissant coin de Corrèze qu’est le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise. Il faudrait être particulièrement difficile pour ne pas succomber aux charmes de ces villages au caractère bien trempé. Plus au nord, les ruines des Cars surgissent, majestueuses. Témoins d’un passé glorieux.

À un jet de pierre de là, découvrez le village de Clédat. Abandonné il y a quelques an-nées, il connaît aujourd’hui une seconde vie grâce à la volonté de quelques passionnés.
En Creuse, Bénévent-l’Abbaye s’impose. Si l’abbatiale, érigée par des moines maçons, demeure l’édifice emblématique de la cité, vous vivrez, en ce Pays des Eaux vives, une foultitude d’émotions...

À découvrir en famille ou entre amis, l’étang des Landes est un véritable paradis naturel qui sait concilier la faune, la flore... et l’espèce humaine. Pas si simple !

Pour les amateurs de trésors – d’art roman –, Solignac est une destination incontournable et prestigieuse. Ici, le sens de l’accueil n’est pas un vain mot.

Loin de nos chemins, mais hors des sentiers battus, venez vous initier à l’art contemporain. En Limousin, il a pignon sur rue et ses ambassadeurs se nomment Paul Rebeyrolle, Henri Cueco ou Marc Petit...

Dans un tout autre domaine, certains se plaisent à dirent que le Limousin est la plus petite région de France, la moins peuplée, la plus vieillissante. Et alors ?
Alors ? La voici – oui, je parle bien du Limousin – région pilote, et ce au niveau national, pour anticiper, estimer, gérer et mettre en place une nouvelle « économie » : celle des seniors. Un marché en forte expansion, bien loin des bulles boursières spéculatives, qui mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Limousin d’hier, Limousin d’aujourd’hui, Limousin de demain. Un beau programme, un beau challenge. Fiers de notre passé, de notre culture, nous nous devons aussi de penser à notre avenir. Et nous donner les moyens de nos légitimes ambitions !

Bonne lecture.

Acheter ce numéro

Autres numéros