Pays du Limousin n°69 - Pays Monts & Barrages

Parution du 15 février au 15 avril 2014

  
  • publication_27-p1.jpg
  • publication_27-p4.jpg
  • publication_27-p5.jpg
  • publication_27-p6.jpg
  • publication_27-p7.jpg
  • publication_27-p8.jpg
  • publication_27-p9.jpg

L'édito
DE PHILIPPE CLÉDAT

BALADES ET SAVOIRS

Embarquons pour de nouvelles aventures.

Cap vers de belles balades en nous laissant glisser sur l’eau jusqu’au Pays Monts et Barrages en Haute-Vienne. Des villes, des villages se dévoilent d’escale en escale. Des îles aux trésors ponctuent notre chemin et difficile de dire laquelle est la plus paradisiaque.

Il paraîtrait que la mer touchait le rivage de Brive, il y a fort longtemps. Ne reste plus aujourd’hui qu’un phare symbolique et incontournable qui accueille les nombreux touristes qui viennent chercher dans la cité gaillarde un havre de paix, des gourmandises ou quelques curiosités. Nous sommes partis au cœur de la cité corrézienne, et nous avons été submergés par la beauté de son patrimoine. Et que dire de l’abbaye d’Aubazine qui depuis près de mille ans rayonne sur un océan de spiritualité ? Non loin de là, à Laguenne, brillent également quelques pépites.

En Creuse, Dun-le-Palestel ne manque pas d’audace et a su bien manœuvrer pour passer entre les vagues de l’adversité. Un village qui s’enorgueillit de son passé et qui construit son patiemment avenir.

En parlant d’avenir, notre région n’a pas à rougir des formations, qu’établissements privés ou publics peuvent dispenser. Des plus « traditionnelles » aux plus innovantes, voire aux plus pointues, ces formations sont un atout incontestable pour le Limousin. Et face à ces formations, il est nécessaire et important de mettre en parallèle un tissu d’entreprises aptes à accueillir nos futurs diplômés. Un vrai challenge. Mais dans la vie, tout est parfois possible. J’en veux pour exemple le commentaire de quelqu’un qui n’a pas trop mal réussi sa vie professionnelle ; un certain Bill Gates :
« Je dois réellement mon succès à plusieurs excellents professeurs qui m’ont donné confiance quand j’étais très jeune, pour explorer le monde de la connaissance... ».

Bonne lecture

Acheter ce numéro

Autres numéros